Tél : 06 43 90 55 79
LE COMITÉ LES CLUBS RÉSULTATS
ROMETTE
Envoyer un Email

De longue date, les clubs de Briançon et de Gap ont entretenu des relations privilégiées avec les établissements scolaires de leur zone d'influence.

Dans les années 70, le Lycée Professionnel "Paul Héraud" fut le premier à mettre en place ce type de liaison. Il est vrai que son proviseur était aussi président du RC GAP. Tout cela figure dans l'historique du club en page "Gap".

Plus tard, le RC BRIANCON, signait convention avec le collège des Garçins pour créer une classe à horaire aménagé Rugby et "pénétrait" le milieu scolaire primaire local.

L'option Rugby se développait dans les Lycées Gapençais, au Collège de Fontreyne et au collège "Les Ecrins" à Embrun. L'UNSS fournissait le cadre à des rencontres départementales entre les établissements ou se pratiquait le Rugby dans le cadre de l'Association Sportive. L'A.S. du collège de Fontreyne obtenait à plusieurs reprises le titre de champion régional UNSS et aboutissait en 1994 à la 10ème place nationale à Béziers. L'effectif était composée de Handballeurs, de Footballeurs et d'Athlètes associés pour l'occasion à trois minimes licenciés au RC GAP.

Ce collège fut le premier établissement scolaire officiellement lié par convention aux structures fédérales locales : conventions_College_Fontreyne

Dès la création du comité départemental, une convention était signée entre Henri BERRUYER et la direction départementale de l'UNSS.

Suite à ces résultats très encourageants, l'option Rugby du collège optenait le statut de Section Sportive Scolaire. Le départ à la retraite du professeur d'EPS responsable et le changement d'établissement de celui qui lui succédait conduisait à la suppression de cette structure qui ne disposait d'aucun moyen de recrutement externe, y compris avec le club local.

L'arrivée à la direction du Collège-Lycée St Joseph d'une personne à sensibilité Rugby prononcée permettait à l'établissement de monter le Pôle Excellence qui a sa propre page sur ce site, en relation étroite avec le comité départemental.

Parmi les action orchestrées par l'UNSS, les "Journées des Sixièmes" regroupaient 600 jeunes collégiens du District Sud des Collèges, annuellement, sur le Stade de Fontreyne, 7 années durant. Parmi les activités pratiquées lors de ces journées, c'est le Rugby qui faisait l'unanimité des participants et de l'encadrement. L'arbitrage était effectué par les jeunes Rugbymen de l'A.S. du collège de Fontreyne.

Trois année durant, le C.D.O.S.05, en lien avec le C.N.D.S. financait la pratique périscolaire d'activités sportives. Le GAP HAUTES ALPES RUGBY s'inscrivait dans cette démarche d'Accompagnement Educatif et mettait en place des animations sur le "Secteur Buëch". Lors de la dernière année de ce dispositif (2014), une rencontre regroupant les écoles de Veynes, Aspres et La Faurie se déroulait à Aspres-sur-Buëch le dernier jour de classe. Le transport des élèves de Veynes et de La Faurie était effectué par le Président et le Secrétaire du G.H.A.R. De nombreux parents assistaient à la rencontre.

Depuis, le club de Gap a mis en place une animation à l'adresse des quartiers et prolongée par une journée sur le temps scolaire de rencontres des écoles correspondantes le 12 juin 2017.

 

L'album photo complet : "Scolarugby"_Gap 12 juin 2017

A Veynes également !

En 2017, une convention bipartite et signée, elle lie la structure scolaire primaire (USEP, IA 05) et la structure fédérale départementale. C'est une déclinaison locale de la convention tripartite nationale (USEP, UNSS, FFR).

convention_ia_usep_rugby_05

Elle devrait s'appliquer à toutes les actions menées par les clubs auprès de la population scolaire.

Pour 2018, à l'issue des "Forums" qui se sont déroulés à Gap le 26 septembre 2017 et à L'Argentière le 28 septembre, il est possible d'envisager trois journées de regroupement au printemps 2018.

-Une journée à Gap regrouperait trois écoles de la ville qui se sont portées candidates pour organiser un cycle de pratique initiale.

-Une journée à Embrun qui regrouperait les écoles du secteur.

-Une journée à Veynes qui regrouperait l'école de Veynes et une délégation d'écoles du secteur "Buëch" qui auront vécu leur cycle de Sport Collectif précédemment, clôturé par une journée de regroupement fin mars. Ces 14 Associations Sportives USEP ont fait le choix du Rugby pour 2018 lors de leur Assemblée Générale qui s'est tenue à Serres le 29 septembre.

Pour obtenir de plus amples informations, contacter :

Secteur Gap : Sébastien RUEL          ruelsebastien@orange.fr

Secteur Embrun : Bernard FAURE    bernard.faure05200@wanadoo.fr

Secteur Buëch : Jean-Marc BURLE   jmarc.burle@wanadoo.fr


NOUS CONTACTER :

19 chemin des Boëres 05000 Romette  /// Tél/Fax : 06 43 90 55 79 /// d05a@ffr.fr

 

DOCUMENTS EVENEMENTIEL RUGBY 05