Tél : 06 43 90 55 79
LE COMITÉ LES CLUBS RÉSULTATS LE COMITÉ
ROMETTE
Envoyer un Email

De longue date, les clubs de Briançon et de Gap ont entretenu des relations privilégiées avec les établissements scolaires de leur zone d'influence.

Dans les années 70, le Lycée Professionnel "Paul Héraud" fut le premier à mettre en place ce type de liaison. Il est vrai que son proviseur était aussi président du RC GAP. Tout cela figure dans l'historique du club en page "Gap".

Plus tard, le RC BRIANCON, signait convention avec le collège des Garçins pour créer une classe à horaire aménagé Rugby et "pénétrait" le milieu scolaire primaire local.

L'option Rugby se développait dans les Lycées Gapençais, au Collège de Fontreyne et au collège "Les Ecrins" à Embrun. L'UNSS fournissait le cadre à des rencontres départementales entre les établissements ou se pratiquait le Rugby dans le cadre de l'Association Sportive. L'A.S. du collège de Fontreyne obtenait à plusieurs reprises le titre de champion régional UNSS et aboutissait en 1994 à la 10ème place nationale à Béziers. L'effectif était composée de Handballeurs, de Footballeurs et d'Athlètes associés pour l'occasion à trois minimes licenciés au RC GAP.

Ce collège fut le premier établissement scolaire officiellement lié par convention aux structures fédérales locales : conventions_College_Fontreyne

Dès la création du comité départemental, une convention était signée entre Henri BERRUYER et la direction départementale de l'UNSS.

Suite à ces résultats très encourageants, l'option Rugby du collège optenait le statut de Section Sportive Scolaire. Le départ à la retraite du professeur d'EPS responsable et le changement d'établissement de celui qui lui succédait conduisait à la suppression de cette structure qui ne disposait d'aucun moyen de recrutement externe, y compris avec le club local.

L'arrivée à la direction du Collège-Lycée St Joseph d'une personne à sensibilité Rugby prononcée permettait à l'établissement de monter le Pôle Excellence qui a sa propre page sur ce site, en relation étroite avec le comité départemental.

Parmi les action orchestrées par l'UNSS, les "Journées des Sixièmes" regroupaient 600 jeunes collégiens du District Sud des Collèges, annuellement, sur le Stade de Fontreyne, 7 années durant. Parmi les activités pratiquées lors de ces journées, c'est le Rugby qui faisait l'unanimité des participants et de l'encadrement. L'arbitrage était effectué par les jeunes Rugbymen de l'A.S. du collège de Fontreyne.

Trois années durant, le C.D.O.S.05, en lien avec le C.N.D.S. financait la pratique périscolaire d'activités sportives. Le GAP HAUTES ALPES RUGBY s'inscrivait dans cette démarche d'Accompagnement Educatif et mettait en place des animations sur le "Secteur Buëch". Lors de la dernière année de ce dispositif (2014), une rencontre regroupant les écoles de Veynes, Aspres et La Faurie se déroulait à Aspres-sur-Buëch le dernier jour de classe. Le transport des élèves de Veynes et de La Faurie était effectué par le Président et le Secrétaire du G.H.A.R. De nombreux parents assistaient à la rencontre.

Depuis, le club de Gap a mis en place une animation à l'adresse des quartiers et prolongée par une journée sur le temps scolaire de rencontres des écoles correspondantes le 12 juin 2017.

 

 

L'album photo complet : "Scolarugby"_Gap 12 juin 2017

A Veynes également !

En 2017, une convention bipartite et signée, elle lie la structure scolaire primaire (USEP, IA 05) et la structure fédérale départementale. C'est une déclinaison locale de la convention tripartite nationale (USEP, UNSS, FFR).

convention_ia_usep_rugby_05

Elle devrait s'appliquer à toutes les actions menées par les clubs auprès de la population scolaire.

Pour 2018, à l'issue des "Forums" qui se sont déroulés à Gap le 26 septembre 2017 et à L'Argentière le 28 septembre, il est possible d'envisager trois journées de regroupement au printemps 2018.

-Une journée à Gap regrouperait trois écoles de la ville qui se sont portées candidates pour organiser un cycle de pratique initiale.

-Une journée à Embrun qui regrouperait les écoles du secteur.

-Une journée à Veynes qui regrouperait l'école de Veynes et une délégation d'écoles du secteur "Buëch" qui auront vécu leur cycle de Sport Collectif précédemment, clôturé par une journée de regroupement fin mars. Ces 14 Associations Sportives USEP ont fait le choix du Rugby pour 2018 lors de leur Assemblée Générale qui s'est tenue à Serres le 29 septembre.

Pour obtenir de plus amples informations, contacter :

Secteur Gap : Sébastien RUEL          ruelsebastien1@orange.fr

Secteur Embrun : Bernard FAURE    bernard.faure05200@wanadoo.fr

Secteur Buëch : Jean-Marc BURLE   jmarc.burle@wanadoo.fr

Pour le secteur "Buëch", l'activité commence dès janvier 2018 à Serres. Le responsable USEP du secteur, Claude PIGAGLIO, a recensé les classes qui prendront part à l'action "SPORT COLLECTIF". Le choix s'est porté sur le Rugby lors de la réunion du 29 septembre à Serres. Des journées de regroupement seront organisées, avec pour principe de fonctionnement, une diversité d'ateliers de pratique autogérés par les élèves encadrés par les Professeurs. L'approche pédagogique de l'activité restera en cohérence avec celle qui a été appliquée pour le Handball. Elle s'appuie totalement sur l'Activité Ludique : composante énergétique essentielle à l'action.

Le secrétaire du Comité Départemental de Rugby, Professeur d'E.P.S. à la retraite, ancien Entraîneur et Educateur de Rugby, accompagnera cette démarche. Il est l'auteur de l'ouvrage qui figure en page DOCUMENTS de ce site : "LE RUGBY PAR LES JEUX". Il propose une démarche pédagogique actualisée qui prends en compte l'évolution du Rugby et de ses diverses formes de pratiques. Cette démarche est particulièrement adaptée au milieu rural et devait être explicitée lors d'une séance en Gymnase au mois de janvier 2018. Le texte d'introduction de ce document peut vous éclairer sur ses objectifs : RUGBY_TOUS_TERRAINS.

 

Le complément au document est au format des fiches du document initial. Elles peuvent être tirées sur papier et intégrées à l'ouvrage.

RUGBY_TOUS_TERRAINS

DEMARCHE_PEDAGOGIQUE_3

RUGBY_A_TOUCHER

GAGNE_TERRAIN_3

BERET-TOUCHER

EPERVIER-TOUCHER

PASSE_A_DIX_4

TENNIS-RUGBY

BALLE_AU_MUR_et_TOISE

GRAND_HUIT

PARCOURS_CHRONO

VOLLEY-RUGBY

BALLON_CHRONO

RELAIS

COMPTE RENDU D'ACTIVITE "BUËCH" :

Le Mercredi 14 février, Olivier LECOMTE provoque une réunion pour préciser le calendrier de l'action. 

Le Vendredi 16 février, en Assemblée Générale, l'U.S.S.B. officialise sur le document fédéral la liste des écoles qui participent à l'action et participeront à la soirée de formation animée par le cadre technique fédéral : Cédric GUIRARDI. Elle aura lieu Mardi 27 mars au Gymanase de Serres. Une intervention par classe est prévue. Celles qui ne pourront pas être animées par le cadre technique le seront par le secrétaire du comité départemental. 4 ballons par classe, offets par le comité départemental sont distribués par Claude PIGAGLIO, président de l'U.S.S.B.

Vendredi 16 mars à Savournon : Deux classes ont pu vivre une courte séance dont le but essentiel était de faire vivre deux situations "de référence" pour présenter l'activité Rugby dans toutes ses dimensions gestuelles. La première faisait réfence à l'Harpastum Romain (Harpastum) , véritable jeu de Gagne-terrain antique. La seconde s'inspirait de la Soule moyenâgeuse (Soule)  où le jeu dans l'espace proche était privilégié. La forme des remises en jeu de type "gratte-poule" et de la marque par simple empiètement faisait références à d'autres domaines de l'Ovalie. Le diagnostic tiré de l'observation des comportements et l'espace d'évolution très réduit permet de proposer deux situations "de transformation" complémentaires : le Béret et le Tennis Rugby. Pour la situation de référence, le couplage des situations de jeu est possible mais avec des effectifs réduits (3 ou 4 équipes). La situation "GRAND HUIT" qui permet l'échauffement et peut avoir lieu en autonomie n'a pas pu être mise en place efficacement par manque d'espace et de temps.

Mardi 20 mars au Poet : Activité avec deux classes fractionnées en quatre équipes de huit. Deux niveaux d'âge très distinct. Les conclusions de la séance à Savournon sont valables pour le premier groupe. Pour le second, il est possible de coupler les deux situations de référence pour le jeu et de limiter à une seule passe en avant pour la Soule. Le changement se fait à l'occasion d'une "marque", d'un "ballon mort" ou d'un "en avant". La remise en jeu se fait en "gratte-poule" au centre ou en coup de pied sur tee sur la ligne de but selon le cas. Pour les situations de remédiation, le Béret reste valable avec l'évolution vers l'appel de trois joueurs (N3). La Passe à dix (N2) avec comptabilisation des passes en alternance à l'intérieur d'un espace restreint et de l'espace large peut être envisagée. Pour le jeu au pied, le Volley-Rugby qui ne tolère pas le rebond au sol et permet d'aller jusqu'à 3 porteurs de balle peut porter ses fruits. Le filet peut être remplacé par une large zone neutre entre les deux camps. Le terrain en herbe qui jouxte la cour de l'école est très approprié. Pour le Tennis ou le Volley, la cour l'est aussi. Il est possible d'accrocher un élastique sur la clôture et à la même hauteur sur le mur de l'école pour constituer 1 ou 2 terrains.

Jeudi 22 mars à Laragne :  Activité en trois séances compacte de 1 heure sur un grand plateau d'E.P.S. avec trois équipes par groupe classe. Participation active des enseignants permettant d'occuper une équipe sur une situation de Ballon Chrono pendant que le jeu se déroulait entre les deux autre équipes. Le ballon chrono permettait de "garder chaud" et de chronométrer le temps de jeu. Les mêmes situations de référence pour le jeu ont été utilisées sur un espace très propice à l'évolution des comportements. La situation matérielle, avec ses tracés existants permet d'envisager les situations de transformation ou remédiations que sont, le Béret, le Tennis-Rugby, le Volley-Rugby et la Passe à dix (N2). L'existence d'un long mur aveugle permet aussi de mettre en place la Balle-au-mur. Pour l'anecdote, au sein de la première classe se trouvait une élève venue d'Australie qui ne parlait pas du tout le Français.

Mardi 27 mars à Serres : Cédric GUIRARDI, cadre technique fédéral, anime une séance de formation suivie par 14 enseignants du secteur "Buëch". Il en rendra compte sur la page "Facebook" de son comité. Il communique ses outils et animera la deuxième journée de regroupement qui aura lieu le 17 mai au Poet. Il annonce qu'il ne sera pas disponible pour l'animation des séances dans les écoles, jusqu'au mois de mai. Jean-Marc BURLE qui s'est engagé pour cela propose de poursuivre le planning des interventions proposé par Claude PIGAGLIO. Il prendra contact avec les écoles pour les séances à venir. Les effectifs des deux journées de regroupement sont officialisés. Dans l'urgence, proposition est faite d'élaborer un Programme de Rencontre pour la première journée qui aura lieu à Aspres/Buëch le 19 avril. Le profil de rencontre est défini. Des ateliers seront mis en place le matin et le "jeu global" prendra place l'après-midi. Ses dernières animations de séances se feront sur la base des situations proposées et déjà vécues à Savournon, Le Poet et Laragne.

Formation à Serres.

Mardi 3 avril à Lagrand : La séance est reportée le 10 avril à Eyguians. La visite du terrain à Aspres sur Buëch et l'information que les maternelles auraient un programme particulier mis au point par Nathalie a permis de préciser le Programme des Rencontres du 19 avril.

Jeudi 5 avril à Ribiers : la première séance a concerné une classe du cycle 2 : programme identique à celui de Laragne dans la cour de l'école. Evolution sensible des comportements au cours de la séance. Il est nécessaire de régler le problème de la participation de certains par une situation "équitable" qui donne sa chance à chacun. Le "béret" s'impose comme étant la solution pour sa résolution. Un petit terrain en herbe qui jouxte l'école serait idéal pour rendre plus confortable la chute éventuelle. Pour les maternelles, le "ballon chrono" commence à fontionner. Pour ne pas occulter le jeu au pied, il est possible de placer les ballons sur des coupelles et de déclancher des "salves" pour "bombarder" le camp adverse et faire aller les balles au delà de sa ligne de but ce qui était le but du jeu pour l'Harpastum. si la ligne n'est pas atteinte, le plot peut être placé à l'endroit où le ballon a été stoppé.

Vendredi 6 avril à Barret sur Méouge : Séance champêtre avec une classe regroupant deux cycle 2 et cycle 3. Jeu sur herbe rustique. Quelques difficultés occasionnées par la très grande hétérogéneïté du groupe. L'abord des deux situations habituelles par l'action a permis de mettre en place le règlement. Participation très satisfaisante des filles qui ont produit les actions remarquables. Le "béret" s'impose par souci d'équité. Ce sera, aussi, une situation proposée pour les rencontres à Aspres. La séance dans la cour avec les maternelles a porté ses fruits. Pour le "bérêt" les couleurs, celles de petits plots, ont remplacé les chiffres pour une meilleure réactivité constatée. L'essai du "Gagne-terrain" comme envisagé à Ribiers est concluant. Un seul ballon est mis en jeu mais il est possible d'en mettre 2 pour des équipes de 6 joueurs.

Lundi 9 avril à Rosans et L'EpineSéance dans la cour de l'école en terrasse. Un cercle multicolore a permis d'organiser le "Ballon Chrono" avec la possibilité de monter en difficulté. Pour le cycle 1, la situation "Gagne Terrain" a tenu ses promesse malgré l'hétérogéneïté du groupe. La gamme des couleurs n'était pas suffisante pour le "Béret" mais, avec les chiffres et le rappel à l'ordre de la maîtresse et de l'aide maternelle, ça a bien fonctionné. Pour le cycle 2 et 3, tant le matin que l'après-midi à L'Epine, une grande motivation s'est exprimée. Les deux cours peuvent permettre de mettre en place le "Volley-Rugby"pour développer la capacité de réception des balles et de frappe de volée et le "Bérêt" pour la mise en place du soutien axial et latéral. Des murs aveugles existent pour pouvoir envisager la "Balle au mur". Un questionnement a été fait en fin de séance pour faire l'inventaire des actions qui donnent la balle à l'adversaire afin d'aborder le règlement par ce biais. Résultat concluant à Rosans surtout.

Mardi 10 avril à Eyguians et Lagrand :  Deux séances pour maternelles, "entre les gouttes", sur Polysport. "Ballon chrono" puis "Béret" avec repères de couleur et, pour finir, "Gagne Terrain". Ce dernier jeu est plébiscité par les élèves. La proximité d'un terrain de Tennis peut permettre d'envisager de faire appel au "Tennis-Rugby" pour progresser sur cette gestuelle. La fréquence des touchés au Bérêt peut permettre d'évoluer en faisant appel au soutien (aide). A Eyguians, la pluie en début de séance a nécessité de se réfugier dans une petite salle de 8m sur 8. Le manque de profondeur n'a pas pu donner le résultat escompté au "Gagne Terrain" mais les règles sont connues. Après un essai de mise en place de la "Soule", le "Bérêt" s'est imposé comme solution pour commencer à créer les comportements adéquats. Le point le plus positif de la séance a été le "Ballon Chrono" et le "Grand Huit" même si l'espace était un peu trop restreint pour ce dernier. La cour, sèche, sera très favorable à l'évolution future pour les espaces qu'elle propose et un grand mur est là pour aborder la "Balle au mur". Edition de la  Feuille_de_route pour la journée de rassemblement à Aspres.

Jeudi 12 avril à La Faurie (et Aspres sur Buëch) : Séance habituelle avec une classe unique "intergénérationnelle" en "terrain connu" (accompagnement éducatif 2013). La cour permet d'envisager le Volley-Rugby pour progresser sur la gestuelle "pied" et le Béret pour généraliser la progression du porteur de balle car de nombreuses reculades sont constatées. Le terrain en herbe est tout proche et sera praticable avec le retour du beau temps. Matériel installé à Aspres sur "Polysport" mais la pluie soudaine oblige à reporter la séance.

Vendredi 13 avril à Aspres sur Buëch : Séance habituelle sur plateau et "Polysport". La proximité du stade permettra d'évoluer sur le site de la journée de rassemblement du 19 avril. Tous les voyants sont au vert avec la possibilité de vivre les situations à l'avance. Pour la remédiation, le Béret s'impose à nouveau pour ceux qui ne progressent pas en direction du camp adverse et le polysport permet de tendre un élastique entre les poteaux pour organiser le Volley-Rugby sur deux terrains séparés par un piquet repère qui étayera l'élastique au milieu. Le terrain de tennis sans filet qui jouxte le polysport peut accueilir le Tennis-Rugby. Une ligne de grands plots longitudinale suffit pour délimiter 6 espaces de jeu.

Jeudi 19 avril à Aspres sur BuëchRENCONTRES entre La Faurie, Rosans, Lagrand, Barret, Ribiers, Aspres, Chateauneuf de Chabre.

Sept écoles étaient présentes. Savournon participera à la journée au Poet. 195 élèves ont participé à l'activité sur la journée. Sur le plan organisationnel, l'arrivée tardive de l'école la plus nombreuse n'a pas permis de "boucler" les ateliers dans la matinée et a retardé la mise en place des rencontres par groupes de niveau l'après midi. Le départ impératif de certains à 15h00 a empêché de vivre, jusqu'à leur terme ces rencontres. L'activité sur les ateliers a donné toute satisfaction. Il sera cependant nécessaire d'adapter le règlement et l'espace au niveau des enfants au Poet. Pour les rencontres de l'après midi, les terrains d'évolution des cycles 2 et 3 seront différenciés. Le jeu global sous forme d'alternance entre séquence de gagne-terrain et de jeu à toucher sera, à nouveau proposé et explicité plus longuement aux responsables de terrain. Le stade sera plus grand et permettra plus de souplesse dans la délimitation des secteurs de jeu.

Autres indicateurs de réussite : ZERO bobos, ZERO larmes. PLUSIEURS parents actifs. TOUS les enseignants impliqués. Bilan positif à 85 %.

Ceux qui ont fait fonctionné la boîte à images peuvent en faire parvenir une ou deux à l'adresse indiquée ci-dessous pour illustrer cette page et compléter celle de la presse locale du 22 avril. Le_"Toucher"_de_la_Maternelle_à_l'Université

Tenant compte du bilan de la journée, de ses points forts et de ses points faibles, j'ai mis en place un projet de Programme pour le 17 mai au Poet. J'attends vos remarques pour le modifier si besoin.

Lundi 7 mai : Prise de contact avec les écoles qui évolueront le 17 au Poet afin de leur confier un atelier à animer le matin à raison de 2 enseignants par atelier. A Aspres, les parents présents ont joué un rôle très appréciable dans cette animation.

-Savournon et Le Poet : atelier "Ballon Chrono" et "Volley-Rugby".             

-Laragne : atelier "Soule" et "Gagne Terrain".

-Ribiers : atelier "Parcours Chrono".

-L'Epine et Eyguians : atelier "Béret".

Pour s'informer des adaptations envisagées : adaptations_C2_C3

Pour consulter le sens de rotation des groupes sur les ateliers : Feuille_de_Route_Poet

Jeudi 17 mai au Poet : RENCONTRES entre Le Poet, Laragne, Ribiers, Eyguians, Savournon et L'Epine : 28 équipes de 6 en présence.

La prise de contact au préalable avec les écoles concernées afin de leur confier un atelier a permis d'éviter le contre-temps habituel pour ce type de manifestations. L'activité a pu démarrer, dès la formation des équipes terminée, à 10h30. Quelques précisions ont été nécessaires sur certaines situations mais, globalement, l'autonomie a été immédiate. La présence des parents, très intéressés et actifs a été une aide précieuse aux enseignants. Pour la mise en place l'après midi, sept terrains ont été délimités pendant la formation des poules de niveau. Les espaces de jeu n'étant pas numérotés avec désignation de l'école qui devait les animer a occasionné un léger contre-temps, vite rattrapé. Le rassemblement final a pu se faire à la satisfaction de tous.

 

Les indicateurs de réussite sont identiques à ceux de la journée de rassemblement à Aspres-sur-Buëch. Les points faibles ont été gommés.

La presse locale relate la manifestation : DL du 19 mai_"Le_Poet"

Une réunion est prévue pour un "bilan à froid" de l'opération "Rugby dans le Buëch". Son compte-rendu sera publié.

 

Pour prendre contact et formuler des suggestions, des remarques, des encouragements, ...  jmarc.burle@wanadoo.fr

C.V. de l'animateur pour répondre aux questions qui lui ont été posées pendant les séances : Curriculum_Vitae_2018

 

 

 

 

 

 

 

 


NOUS CONTACTER :

19 chemin des Boëres 05000 Romette  /// Tél/Fax : 06 43 90 55 79 /// d05a@ffr.fr

 

DOCUMENTS EVENEMENTIEL RUGBY 05